Le conventionnel et le noble. Les deux premiers maires de Moûtiers en 1792-1793
Par Monique Gherardini.
Une précédente communication à l’Académie de la Val d’Isère, il y a dix ans déjà, avait permis d’évoquer la longue liste des maires qui se sont succédé à la tête de Moûtiers, entre 1860 et 1940.
Pourquoi avoir choisi 1860 comme date de départ, c’est, bien sûr, qu’avant la réunion de la Savoie à la France, nos édiles étaient des syndics et non des maires.
Une biographie de chacun de ces maires avait pu être établie, ainsi qu’un survol des transformations les plus marquantes de notre vieille cité, au cours de chacun de leur mandat.
Les recherches avaient été effectuées aux archives départementales mais aussi en mairie de Moûtiers, avec l’accord du maire de l’époque René Ramaglia, grâce à la mise à disposition des délibérations du conseil municipal et aussi avec l’aide du service d’état civil pour les naissances et décès à Moûtiers ou en dehors.
Depuis, les archives municipales ont été classées, à la faveur du recrutement d’une archiviste compétente, et ont été mises à la disposition des intéressés, ce qui a permis de remonter le temps jusqu’à la période dite révolutionnaire, qui fut aussi celle de la première réunion de la Savoie à la France, et d’aller à la rencontre des deux premiers Moûtiérains ayant déjà porté pendant cette courte parenthèse le titre de maire, d’autant que ce sont deux personnalités étonnantes, mal connues, le premier de nos maires, en particulier, au fil des écrits qui lui ont été consacrés, a vu sa biographie passablement chahutée.
La consultation des registres de délibérations et de correspondances de Moûtiers, relatifs à cette période troublée de notre histoire, nationale et locale, a permis d’y découvrir des annotations probantes, des documents insérés au fil des pages, certains surprenants, nous les découvrirons ensemble, après avoir fait un rapide rappel du contexte politique et administratif dans lequel ils s’inscrivent.