Généalogie, familles et histoire

La généalogie est le “dénombrement, [la] suite des ancêtres qui constituent la filiation d’une personne ou d’une famille” mais aussi la “partie de la recherche historique dont l’objet est d’établir l’origine et la filiation des familles. ” (Dictionnaire de l’Académie française, 9ème édition).

Elle est une histoire de soi et des siens, mais aussi une histoire des familles et des communautés. La généalogie des familles de Tarentaise participe, tout comme l’archéologie, l’histoire ou la géographie, à la connaissance de notre territoire.

Une pratique qui s'est démocratisée

D’une pratique nobiliaire au Moyen Âge, à une pratique de loisirs à partir du XXe siècle, la généalogie connait bien des évolutions de ses usages et enjeux.

La recherche de ses ascendants permet de prouver sa noblesse, de légitimer des droits sur un territoire ou, plus modestement, des biens lors d’une succession ou encore de transmettre son patrimoine. Elle est devenue une quête de son histoire familiale : savoir d’où nous venons, quels sont les liens qui nous unissent aux autres, à un espace géographique.

La pratique de la généalogie est aujourd’hui largement facilitée par une plus grande accessibilité des archives. Il est désormais possible de consulter de chez soi de nombreuses sources : registres paroissiaux et d’état civil, recensements, registres matricules…

La création d’associations et clubs dédiés à cette pratique, de sites spécialisés permettant de construire et consulter des arbres généalogiques, ont poursuivi sa démocratisation.

Illustrations : archives privées, familles Blanc, Favre et Genet-Fraissard.

L'Académie de la Val d'Isère et la généalogie

Dans ses Mémoires et documents, l’Académie de la Val d’Isère a déjà publié des notices biographiques ou des études de familles nobles ou de notablesSuivant l’évolution de la pratique généalogique, nous vous proposons désormais sur notre site une rubrique qui lui est consacrée.

Cette page a pour vocation de faire connaître l’histoire des familles de Tarentaise, car au-delà de la succession des noms, la généalogie est une recherche à la croisée de l’histoire, de la sociologie ou encore de l’ethnographie. Elle s’enrichit sans cesse de la consultation des documents d’archives comme les procès ou les actes notariés, pour nous rapprocher un peu plus de la vie des individus et des communautés.

Cette page, nous l’espérons, est amenée à se développer, grâce aux travaux et recherches des amis et membres de l’Académie de la Val d’Isère.

Les généalogies tarines

Dans un premier temps, nous accueillons Pascal Durandard, professeur de lettres, passionné d’histoire, et de généalogie, qui travaille sur de nombreuses familles savoyardes, et notamment tarines. Vous trouverez accessibles en ligne ses Généalogies familiales savoyardes

Il a souhaité sauver de l’oubli et faire connaitre l’important travail d’Odile Chardon sur les familles de Saint-Jean-de-Belleville, commune dont elle est originaire. La transcription de ses carnets sera publiée progressivement sur cette page.

Saint-Jean-de-Belleville