Travaux et recherches

Entre religion et obstétrique : naître autrefois en Tarentaise

Par Monique Gherardini.

Naître… la définition de ce mot, c’est “venir au monde”. La définition du mot naissance, c’est “la sortie de l’enfant du sein de sa mère”. Immédiatement après, l’encyclopédie Quillet consultée cite l’acte de naissance et renvoie à “état civil” ; elle continue avec “naissance spirituelle” qu’elle définit ainsi : “naissance seconde, régénération par le baptême”.

 

Naissance physique, naissance spirituelle ; concept civil, concept religieux ; sans s’opposer les termes utilisés recouvrent des sujets différents, qu’il conviendrait de traiter distinctement aujourd’hui. Mais, s’agissant de la période du 17ème à fin 19ème siècle au moins, il en va bien autrement, comme on va pouvoir le constater, à travers la lecture des actes de catholicité de Tarentaise.

 

Tout d’abord, à quelle époque commence-t-on à noter les naissances des hommes et femmes, autres que de noble extraction, bien sûr, car, pour ceux-là, on remonte au moins aux croisades ! 

Dès le début du 14ème siècle, le clergé catholique, se met, de façon inégale et non réglementée, à consigner les grandes étapes de la 

vie des individus. Ainsi, Givry près de Chalon-sur-Saône, possède le plus ancien registre de catholicité connu en France, il couvre la période 1334-1357.

 

Lire le texte complet de Monique Gherardini.