Voyage dans les livres
Par Lucienne Guillerme.
Nous ne pouvons plus voyager, nous sommes confinés et le tourisme souffre ; Nous pouvons découvrir le monde sur Internet ; alors est-il vraiment nécessaire de voyager ? L’exposition proposée en 1997 par l’Académie de la Val d’Isère au centre culturel de Moûtiers répondait en partie à la question ; Le voyage dans les livres montrait la richesse d’une bibliothèque alimentée par des Tarins autrefois, livres toujours accessibles et sélectionnés alors pour illustrer des ouvrages récents.
Les écrivains dont nous allons lire des extraits ont voyagé et écrit le récit de leur voyage ; le voyage appelle souvent l’écriture ; Jean-Jacques Rousseau a voyagé et surtout marché mais regretta de ne pas avoir écrit des notes pendant ses voyages : « Jamais je n’ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi ».
Le voyage donc stimule la pensée ; c’est une expérience utile pour l’écrivain, Lamartine a voyagé en Orient. Ce que nous appelons aujourd’hui Moyen- Orient. Dans ses Souvenirs, impressions. Pensées et paysages pendant un voyage en Orient (publié en 1832), il explique qu’il écrivait pour lui-même.