La société de secours mutuels albertvilloise L‘Humanité (1849 – 1953)
Par Jean-Marc Mollet.
Bonsoir, je vais vous parler ce soir de la société de secours mutuels albertvilloise « l’Humanité », société qui a exercé son activité dans notre ville pendant plus d’un siècle, de 1849 à 1953.
Qu’est-ce qu’une société de secours mutuels? Au départ, une société de secours mutuels, c’est un groupe de personnes qui organisent entre elles un mécanisme de protection mutuelle en cas de coup dur : chaque adhérent verse une cotisation, ce qui lui donne le droit de bénéficier d’une indemnité, journalière ou mensuelle, lorsque la maladie ou l’accident l’empêchent de travailler, donc de gagner sa vie.
Ensuite, à partir de la fin du XIXème siècle, les sociétés de secours mutuels vont élargir leurs activités à la retraite et au soutien à la maternité.
Pour faire simple, une société de secours mutuels, c’est une sorte de sécurité sociale locale et privée, dans le sens où on y adhère volontairement et que l’association compte un nombre limité d’adhérents, en général entre quelques dizaines et quelques centaines de personnes.
Lire le texte complet de la conférence.
Pour aller plus loin : le Cahier des Amis du Vieux Conflans n°176 La Société de secours mutuels d’Albertville L’Humanité est consultable à la bibliothèque de l’Académie.