Textes et résumés

La bibliothèque de l’Académie de la Val d’Isère, reflet des lectures des membres de cette société depuis 1865

Par Lucienne Guillerme.

L’informatisation de la bibliothèque est en cours depuis plus d’un an ; un millier de livres de l’académie seront bientôt présents dans le catalogue des bibliothèques des sociétés savantes de Savoie. La bibliothèque, ouverte pendant les permanences du mercredi ou sur rendez-vous, est très peu visitée.

Pourquoi une si faible fréquentation ? Notre bibliothèque ne propose pas ce qu’une bibliothèque ordinaire prête ; elle conserve des livres anciens, mais elle achète les nouveautés qui concernent l’histoire de la Tarentaise et de la Savoie.

Les ouvrages anciens n’attirent pas les lecteurs d’aujourd’hui ; faut-il jeter ces beaux livres reliés, écrits en latin souvent et traitant de religion ? Grâce au catalogue, le chercheur pourra trouver le livre rare qu’il recherche ; soyons optimistes, comme Sébastien Munster, mathématicien, hébraïsant allemand qui en 1568, dans sa Cosmographie universelle disait : « et qui sait ce qui adviendra après nostre temps ? Les villes périssent, les unes par le feu, les autres tresbuchent par tremblement de terre. Les autres sont rasées, par guerre ou par quelque autre soudain inconvénient…. Parquoy je ne doubte point que ceux qui seront d’icy à deux ou trois cents ans (si le monde dure tant) ne prendront pas moins de plaisir à lire et regarder ce que nous leur laissons » .

La bibliothèque de l’Académie de la Val d’Isère possède autre chose que ces vieux livres hors de notre temps. Les expositions thématiques organisées dans les années 90 ont montré la diversité de cette bibliothèque qui n’est pas un héritage de l’évêché. Elle ne contient pas exclusivement des livres religieux ; sa diversité est le reflet des centres d’intérêt de ses membres et de ses amis, elle est le reflet des lectures des membres de l’Académie de la Val d’Isère depuis 1865.

Lire le texte complet de la conférence.