Du cadastre sarde au cadastre actuel : la commune de Saint-Paul-sur-Isère
Ce soir, je ne suis que le porte-parole de mon mari, en effet c’est lui qui a réalisé tout ce travail sur les différents cadastres saint-paulains. Martial est natif de St-Paul. Il est géomètre du cadastre.
Précisons que la formation à l’école du cadastre de Toulouse ne comporte pas de cours sur l’histoire
du cadastre.
Dès la fin de sa scolarité à Toulouse, en 1975, et alors qu’il est stagiaire à Chambéry, Martial s’intéresse déjà à l’ancien cadastre. Il acquiert la totalité des feuilles de plan du cadastre de 1874 de St-Paul.
En 1983, il choisit le cadastre sarde comme thème d’un brevet professionnel permettant de passer du grade de technicien-géomètre à celui de géomètre du cadastre. Après avoir rédigé un mémoire, il a été admis à présenter l’oral, sur le même thème, devant un jury professionnel à Lyon.
Ensuite, dans le cadre du passage à l’an 2000, Martial a établi une carte de St-Paul aux environs de 1900, avec les natures de culture et les voies de communications de l’époque, sur une feuille A3, puis, même chose pour 2000. Ce travail a été utilisé par la commune de St-Paul pour la publication d’une petite revue offerte à la population à l’occasion de ce passage à l’an 2000. Il a également servi de base à une exposition à la salle polyvalente du village.
Martial a ensuite complété ces premiers travaux par une étude du cadastre sarde.