Conférence du 9 février 2022
L’Académie de la Val d’Isère vous invite à sa prochaine conférence.
Le mercredi 9 février 2022, à 18h30, Vincent Arpin présentera « Les travaux militaires en Tarentaise (1890-1914) : adaptations, innovations et transformations ».
La fortification de la montagne est souvent analysée en fonction de la stratégie militaire qui la justifie. Or, fortifier la montagne, c’est avant tout fortifier en montagne ; tenir compte de ses spécificités et de ses difficultés propres.
L’exemple de la fortification de la Tarentaise, étudié ici entre 1888 et 1913, montre bien l’impact qu’a ce milieu naturel particulier sur le processus même de fortification, à travers les rudes conditions météorologiques et d’altitude qu’il engendre pour l’armée.
A l’inverse, cet exemple montre également la capacité plus ou moins grande qu’a pu avoir cette dernière à s’adapter au milieu dans lequel elle s’inscrit, à travers son implantation d’abord, mais aussi son utilisation des ressources locales, ainsi que l’édification de structures (notamment de communication) parfois encore utilisées de nos jours dans cette vallée.