Programme des conférences 2025-2026
Le programme 2025-2026 de notre cycle de conférences est en ligne. Mines, carrières, forêts et flore alpine, le cycle de conférence 2025-2026 sera certainement l’un des plus orientés vers la nature et l’exploitation des versants de montagne pour l’Académie de la Val d’Isère ! N’hésitez pas à suive notre page Facebook pour suivre nos dernières actualités. Crédits photo : N.Formentin.
Conférence du 11 février 2026
La conférence du mois de février 2026 sera assurée par Evelyne Blanc, Présidente de l’Académie de la Val d’Isère. Intitulé : « Mines, carrières et activités annexes en Basse-Tarentaise » Résumé : Entre Tours-en-Savoie et Rognaix, six communes de Basse-Tarentaise aux allures paisibles cachent un héritage méconnu de mines et carrières. Des Ardoisières de Cevins-La Bâthie aux Mines du Grand-Arc à St-Paul-sur-Isère, en passant par les hauts-fourneaux d’Arbine ou les carrières de granit, ce territoire a aussi vibré au rythme de l’extraction et de la transformation des ressources. Ces activités, aujourd’hui oubliées, ont permis à des familles de vivre sur place et ont même attiré une immigration qui parfois a fait souche. Mercredi…
Vœux et Assemblée Générale 2026
L’Académie de la Val d’Isère vous souhaite une très belle année 2026 ! Nous en profitons pour vous rappeler la tenue de notre Assemblée Générale le mercredi 14 Janvier à 18h30, dans nos locaux habituels. Votre présence est importante pour atteindre le quorum ; en cas d’indisponibilité, vous avez la possibilité de nous retourner un pouvoir par mail pour conférer votre vote à un autre membre. L’AG sera suivie de deux brèves présentations relatives à la communication numérique de l’Académie et à l’organisation du Congrès des Sociétés Savantes qui sera organisé à Moûtiers en octobre 2026, avant de partager un moment de convivialité autour de la traditionnelle galette ! Au…
Article de conférence « Portrait d’une châtellenie montagnarde médiévale : Beaufort au XIVe siècle »
L’article de conférence de Louis Bruet-Hottelaz, jeune chercheur titulaire d’un Master II en Histoire Médiévale à l’Université Savoie Mont-Blanc, est disponible ci-dessous. Sa conférence ayant fait salle comble, nous ne doutons pas de l’intérêt que pourront porter les publics à la lecture de ce portrait de Beaufort et de son territoire au XIVe siècle !
Conférence du 10 décembre 2025
La conférence du mois de décembre 2025 sera assurée par François Chenu, titulaire d’un Master II en Histoire Médiévale à l’Université Savoie Mont-Blanc. Intitulé : « L’archevêché de Tarentaise, entre déclin progressif et soumission. XIIIe / XIVe siècles » Résumé : Un an après sa première conférence auprès de l’Académie, François Chenu propose de poursuivre son propos à travers l’histoire tourmentée des archevêques de Tarentaise et du déclin progressif de leur pouvoir au profit de la Maison de Savoie, entre pouvoir temporel et spirituel. Mercredi 10 décembre 2025 18h30 Centre Culturel Marius Hudry, premier étage dans les locaux de l’Académie de la Val d’Isère Entrée libre et gratuite Crédit photo : ADVI /…
Article de conférence « La principauté épiscopale de Tarentaise de 996 à 1246 »
Lors du précédent cycle de conférences de l’Académie de la Val d’Isère (2023-2024), François Chenu, Etudiant titulaire d’un Master II d’Histoire Médiévale auprès de l’Université Savoie Mont-Blanc, a présenté une très riche conférence intitulée « La principauté épiscopale de Tarentaise de 996 à 1246 ». Il nous fait aujourd’hui l’honneur de mettre à disposition des publics l’article universitaire publié à partir de cette belle intervention que nous vous proposons de retrouver ci-dessous :
Article de conférence « Les plantes de chez nous » – 4eme partie
Lors du cycle de conférences de l’Académie de la Val d’Isère 2023-2024, Martial Blanc, membre du bureau de l’association, a proposé la quatrième partie de ses riches conférences intitulées « Les plantes de chez nous » à propos de la flore de nos montagnes. Passionnés de plantes ou novices, vous pourrez retrouver le texte issu de sa conférence ci-dessous :
Conférence du 12 novembre 2025
La conférence du mois de novembre 2025 sera assurée par Louis Bruet-Hottelaz, titulaire d’un Master II en Histoire Médiévale à l’Université Savoie Mont-Blanc. Intitulé : « Portrait d’une châtellenie montagnarde médiévale : Beaufort au XIVe siècle » Résumé : Cette intervention propose une étude approfondie de la châtellenie de Beaufort, un territoire de montagne situé au cœur des Alpes et intégré aux Etats de Savoie au XIVe siècle. A partir de sources administratives et comptables de l’époque, il s’agira de dresser le portrait d’une seigneurie savoyarde en analysant ses structures politiques, la vie quotidienne de sa population et les contraintes imposées par son environnement géographique. Cette approche permettra de découvrir ou de mieux…
CONGRES USSS 2026 : Appel à communication
L’Académie de la Val d’Isère et la Société d’Histoire et d’Archéologie de Aime, en lien avec la Conservation Départementale du Patrimoine de la Savoie, ont l’honneur de vous présenter l’appel à communication du prochain Congrès de l’Union des Sociétés Savantes de Savoie dont le thème sera « Mines et carrières dans l’espace des anciens Etats de Savoie ». La présentation du congrès ainsi que le formulaire de candidature à envoyer à l’adresse mail congres.usss26@gmail.com sont à retrouver dans le document ci-dessous :
Article de conférence « Se déplacer au temps des ducs et des rois »
Le 14 mai 2025, Nicolas Formentin, Archéologue doctorant en archéogéographie pour le compte de l’Assemblée du Pays Tarentaise-Vanoise, a présenté pour l’Académie sa conférence intitulée « Se déplacer au temps des ducs et des rois : lecture archéogéographique du réseau viaire tarin à l’époque moderne ». Vous pourrez retrouver l’article issu de sa conférence ci-dessous :






