Nouveau texte sur la conférence « Les plantes de chez nous »
La 3ème partie de la série des 4 conférences sur « les plantes de chez nous » qui est présenté par Martial Blanc est enfin disponible dans l’onglet des conférences. Vous pouvez aussi y retrouver le 1er volet ainsi que le 2eme volet de ces conférences.
Les plantes de chez nous, 3ème partie
Le 13 Octobre 2023, Martial BLANC nous a présenté la 3eme partie de son étude sur « Les plantes de chez nous ». Pour la découvrir, cliquer ici.
Histoire et « Fake News » dans les livres vers 1830 en Tarentaise
Par Lucienne GUILLERME. Pour lire le document complet, cliquer ici.
Nouveau texte disponible, rubrique CONFÉRENCE
Un nouveau texte est disponible dans l’onglet Conférences : « Histoire et Fake news dans les livres vers 1830 en Tarentaise » pat Lucienne GUILLERME.
Une nouvelle trésorière pour l’académie
Le 31 janvier 2024, Anaïs Musseau, doctorante en archéologie à l’Université de Paris Nanterre, a été officiellement élue trésorière de l’Académie. Tout le bureau lui souhaite la bienvenue dans ses nouvelles fonctions !
Meilleurs vœux 2024 !
Nouvelle généalogie en ligne !
La page généalogie de l’Académie de la Val d’Isère s’enrichit d’une nouvelle famille : la famille Bornand de Saint-Jean-de-Belleville, d’après les carnets d’Odile Chardon, merci à Pascal Durandard pour tout ce travail !
Numérisation de documents médiévaux
L’été dernier, l’IRHT/CNRS (IRHT : Institut de Recherche et d’Histoire des Textes) a donné mission à 2 de ses membres à la numérisation d’un certain nombre de nos parchemins médiévaux. Ces numérisations sont désormais accessibles sur la base Arca avec le lien suivant : https://arca.irht.cnrs.fr/collection/3334/manuscripts
Conférence 13 Décembre 2023
Un grand merci à Hervé Laly ! Sa conférence de mercredi dernier sur le thème de « La Savoie, immémoriale terre à sorcier ? », du XVe au XVIIIe siècle, a conquis un public curieux qui a découvert, un peu surpris, qu’à l’époque il existait une littérature spécialisée et se voulant « pointue » sur le sujet. Les moyens pour faire avouer leurs méfaits aux sorciers er sorcières étaient horribles et les punitions qui s’en suivaient ne l’étaient pas moins ! On considérait alors qu’un sorcier était « 1000 fois » plus coupable qu’un meurtrier ! En Savoie, cette chasse à la sorcellerie était avant tout un moyen parmi d’autres d’assurer l’emprise des tenants du pouvoir…
Conférence novembre 2023 – Revue de presse