Firmin et Marie-Louise : deux instituteurs dans la Grande Guerre
Par Caroline Favre.
Depuis 2013, la France commémore le centenaire de la Première Guerre mondiale. Ce temps long de commémorations a donné lieu à de multiples manifestations, spectacles, publications et cérémonies qui, tous, témoignent du lien fort qui nous unit encore aux hommes et aux femmes de 1914.
L’un des premiers évènements organisés a été la grande collecte des documents de la Première Guerre mondiale, en novembre 2013. Chacun pouvait présenter et partager son histoire familiale à travers des documents ou objets, mis ensuite en ligne sur le site Europeana 14-18. C’est dans le cadre de cette collecte mémorielle, organisée par le service patrimoine d’Albertville, que j’ai rencontré M. Pierre André Sonzogno, petit-fils de Firmin et Marie Louise Allamand, deux instituteurs savoyards. Il m’a présenté deux des dix classeurs de la correspondance échangée par ses grands-parents durant la Première Guerre mondiale. Intéressée par le sujet, il m’a ensuite communiqué l’intégralité des lettres et cartes conservées.
Lire le texte complet de la conférence.
Pour aller plus loin : le Cahier des Amis du Vieux Conflans n°179 Dialogue de Papier, Un couple d’instituteurs dans la Grande Guerre, consacré au couple Allamand est consultable à la bibliothèque de l’Académie.