musée du chablais
Sorties

Sortie à Thonon-les-Bains le 11 juin 2022

L’Académie de la Val d’Isère renoue avec la tradition d’une sortie annuelle. Nous nous sommes rendus dans la cité thermale de Thonon-les-Bains, le samedi 11 juin 2022.

Le Musée du Chablais

Le choix de cette destination a principalement été motivé par le prêt  au Musée du Chablaisd’un bracelet à méandres issu de nos collections et provenant de Saint-Laurent-de-la-Côte (Les Belleville). Le musée est installé dans l’ancien château de Sonnaz.

Le matin, Madame Meryl Carbotte nous a accueillis pour une visite guidée de l’exposition Avec armes et bagages, les Celtes du Chablais.

A l’origine de ce projet, la redécouverte et le sauvetage en 2012 d’objets archéologiques provenant de fouilles réalisées par Jean-Claude Perillat entre 1964 et 1972 à Chens-sur-Léman. Plus de 200 ont été restaurés et sont aujourd’hui présentés au public avec des découvertes plus récentes ou prêtées par les musées de Genève, Annecy…

Si les vestiges exposés proviennent exclusivement de nécropoles, ils permettent de “comprendre les morts pour mieux connaître les vivants”, les Celtes et leur culture. Les nombreuses armes révèlent une société masculine guerrière, les parures et bijoux, une société hiérarchisée. Parmi ces “trésors”, le bracelet à méandres de l’Académie et une bague coudée du musée Des Pierres et des Hommes, d’Aime-La-Plagne.

Cette exposition est à découvrir si vous vous rendez à Thonon !

Le Centre culturel de la Visitation

Nous sommes allés ensuite au Centre culturel de la Visitation où nous avons été accueillis par le Président de l’Académie ChablaisienneMonsieur Joseph Ticon. Il nous a présenté des documents précieux extraits de ses archives : un bien agréable moment d’échanges entre nos deux académies !

Guidés par un responsable de la médiathèque, nous avons également découvert la belle réhabilitation de cet ancien couvent de Visitandines.

L'écomusée de la pêche et du lac

L’après-midi s’est terminé par une visite guidée de l’Ecomusée de la pêche et du lac. Dans des guérites du village de pêcheurs du port de Rives, la guide nous a présenté les pratiques et traditions d’une pêche professionnelle toujours active et un écosystème menacé.

Après deux années bouleversées par la pandémie, les participants ont apprécié ces moments de découverte et de partage.