Programme

 

L’Académie de la Val d’Isère organise chaque saison
un cycle de conférences mensuelles d’octobre à juin.
Sauf exception, les conférences ont lieu chaque deuxième mercredi du mois, à 18h30,
dans l’ancien salon des archevêques de Tarentaise,
au premier étage du Centre culturel Marius Hudry à Moûtiers.
Entrée libre et gratuite.
 
Mercredi 8 janvier 2025 :
Assemblée Générale suivie de la conférence d’Anaïs Musseau – « L’archéologie environnementale au service de l’histoire des paysages »
L’Archéologie est un domaine aujourd’hui bien connu du grand public grâce à une médiation très active tant par les médias que par les chercheurs. Cette conférence a pour objectif d’initier les auditeurs au domaine de l’archéologie environnementale. Entre palynologie, datation radiocarbone et archéogéographie, Anaïs Musseau nous propose de découvrir les sciences qui permettent aux archéologues de comprendre non seulement les sites archéologiques mais également ce qui les entoure, du paysage au climat avec lesquels vivaient les sociétés humaines anciennes.
Mercredi 12 Février 2025 :
Anne Barrioz – « S’installer et vivre dans les hautes vallées alpines » 
Habiter la montagne est un sujet qui a rarement été autant d’actualité ! Par cette conférence, Anne Barrioz souhaite nous présenter les résultats de ses travaux en géographie sociale. Entre enjeux globaux d’habitabilités et problématiques liées à la santé, nous voyagerons entre vallées isolées et pôles touristiques majeurs qui caractérisent un paysage savoyard très varié.
Mercredi 12 Mars 2025 :
Laurent Ripart – « Le Comte Humbert Ier et la naissance de la maison de Savoie »
Entre Histoire romancée et recherches universitaires, le professeur d’Histoire du Moyen-Âge Laurent Ripart nous propose une conférence relatant d’un sujet à la fois bien traité et toujours relativement sombre pour le grand public, l’arrivée au pouvoir d’une famille qui gravira les échelons du Saint-Empire-Romain Germanique et qui s’affirmera au fil du temps pour la possession d’un territoire clé dans l’Europe médiévale.
Mercredi 9 avril 2025 :
Fabrice Mouthon – « L’irrigation en Tarentaise à la fin du Moyen Âge » 

Biefs
tarins, Bials mauriennais, Bisses valaisans et Rus valdôtains, le thème de l’irrigation gravitaire peut être abordé dans l’ensemble des vallées de l’arc alpin sous de nombreuses appellations différentes. Venez découvrir l’Histoire médiévale des biefs tarins par l’un des auteurs de l’ouvrage « A ciel Ouvert : les canaux d’irrigation en pays de Vanoise », véritable référence historique pour le sujet.
Mercredi 14 mai 2025 :
Nicolas Formentin – « Se déplacer au temps des ducs et des rois : lecture archéogéographique du paysage tarin »
Comment se déplaçait-on en Tarentaise aux époques antiques, médiévales et modernes ? Quels étaient les modes d’aménagements des routes, sentiers et chemins tarins et quel est leur statut aujourd’hui ? Quels impacts sur les aménagements des villes, villages et hameaux ont pu avoir les réseaux viaires ? Entre Histoire, Archéologie et Géographie, cette conférence nous permettra d’aborder le sujet des routes sous un prisme nouveau, celui de l’archéogéographie. 
Mercredi 11 juin 2025 :
Carole Gros – « Le sel dans les états de Savoie »
L’Histoire des états de Savoie comporte de nombreux sujets qui ont été de véritables clés de voutes pour le pouvoir des comtes, puis ducs et rois de Savoie. Le commerce du sel a été l’une des plaques tournantes pour l’économie savoyarde au fil des siècles. Cette conférence aborde le sujet du Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine, sur l’ensemble des territoires de la maison de Savoie.
Mercredi 8 octobre 2025 :
Carole Gros – « Le sel de Tarentaise dans les enjeux commerciaux internationaux à partir du XVe siècle »
La ville de Moûtiers est en partie réputée pour ses anciennes salines royales dont quelques rares vestiges sont encore visibles et partiellement valorisés. Cette production de sel, locale, a largement participé à l’autonomie financière du Duché de Savoie à travers les siècles. Carole Gros propose de continuer le propos de sa précédente conférence autour d’un thème plus local, ancré sur le rayonnement véritablement international de cette production de sel qui a couvert jusqu’à 30% des besoins des Etats de la Maison de Savoie. 
Mercredi 12 novembre 2025 :
Louis Bruet-Hottelaz – « Portrait d’une châtellenie montagnarde médiévale : Beaufort au XIVe siècle »
Cette intervention propose une étude approfondie de la châtellenie de Beaufort, un territoire de montagne situé au cœur des Alpes et intégré aux Etats de Savoie au XIVe siècle. A partir de sources administratives et comptables de l’époque, il s’agira de dresser le portrait d’une seigneurie savoyarde en analysant ses structures politiques, la vie quotidienne de sa population et les contraintes imposées par son environnement géographique. Cette approche permettra de découvrir ou de mieux appréhender l’histoire médiévale rurale savoyarde à travers l’étude d’un espace montagnard à la fin du Moyen Âge. 
Mercredi 10 décembre 2025 :
François Chenu – « L’archevêché de Tarentaise, entre déclin progressif et soumission. XIIIe / XIVe siècles »
Un an après sa première conférence auprès de l’Académie, François Chenu propose de poursuivre son propos à travers l’histoire tourmentée des archevêques de Tarentaise et du déclin progressif de leur pouvoir au profit de la Maison de Savoie, entre pouvoir temporel et spirituel.
Vous avez manqué une conférence ? Retrouvez les textes et résumés ici

 

Crédits photos : Laurent Ripart, Nicolas Formentin, ADVI