Le château de Chantemerle à La Bâthie
Par Vincent Borrel.
Le château de Chantemerle est situé en Savoie, en Basse Tarentaise, sur la commune de la Bâthie, il domine les villages de Chantemerle et St Didier, et est en dessous du hameau de Biorges. Propriété des Archevêques Comtes de Tarentaise, son emplacement permettait de contrôler la route allant de Conflans à Moutiers. Il était le centre de la châtellenie qui regroupait l’ensemble des possessions archiépiscopales en Basse Tarentaise. Deux tours et une série de bâtiments sont encore existants aujourd’hui.
Bien visible de tous ceux qui passent aujourd’hui sur la RN90, Chantemerle n’a, jusqu’à présent, suscité que peu d’intérêt de la part des historiens. Seuls Etienne Louis BORREL, qui a réalisé en 1884 une étude détaillée dans son ouvrage « Les Monuments anciens de Tarentaise », et Jacques Tealdi, architecte d’origine suisse qui a proposé une représentation de ce château dans les années 1980, s’y sont attardés. Aucun grand événement ne semble avoir agité ses murs. Ceci, ajouté à l’absence de documents d’archives et documents relatifs, détruits à la Révolution française explique sans doute le peu d’intérêt qui lui a été porté.
Le travail de reconstitution présenté a donc été fondé principalement sur des observations et relevés sur le terrain. Il a fallu essayer de décrypter les évolutions sur les pierres, afin d’essayer de comprendre les modifications progressives de ce site.