Conférence 14 décembre 2022
L’Académie de la Val d’Isère vous invite à sa prochaine conférence le mercredi 14 décembre 2022 à 18 h 30 :
L’Isère et le flottage des bois. L’acheminement des mâts de Basse Tarentaise pour la marine de France aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Jean-Pierre Dubourgeat.
“Mode bien oublié mais permanent et significatif de circulation marchande, le flottage des bois s’exerçait soit à bûches perdues pour les industries (salines, fonderies …) soit par radeaux pour le bois d’oeuvre, de construction, de marine.
L’Isère reliant des principautés indépendantes – Savoie, Dauphiné jusqu’en 1349 puis France – favorisait par là la surexploitation des forêts savoyardes.
On s’intéressera tout particulièrement à l’acheminement des grands mâts des forêts de Basse Tarentaise (Bonneval, Pussy, Rognaix, Cevins, Saint-Paul, Blay, La Bâthie, Tours, Conflans), pour la marine de France à Toulon aux XVIIe et XVIIIe siècles, par flottage sur l’Isère puis sur le Rhône jusqu’à Arles pour parvenir ensuite par la mer à l’arsenal.”
La conférence aura lieu dans l’ancien salon des archevêques de Tarentaise, au premier étage du Centre culturel Marius Hudry à Moûtiers.
Entrée libre et gratuite.